Un peu d'histoire pour une belle histoire,

 

Ce portrait de Mona-Lisa, dit : « La Joconde », réalisé entre 1503 et 1506 représente un buste, probablement celui de la florentine Mona-Lisa del Giocondo. Cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77cm sur 53cm est l'un des rares tableaux attribués, de façon certaine, à Léonard de Vinci. Le tableau ne le quittera probablement jamais et c'est donc entre ses mains que commence une longue épopée.

Commandé par Francesco del Giocondo, la Joconde ne lui sera jamais livrée. Appelé par François 1Er à Amboise, Léonard emporte le tableau avec lui. Son œuvre sera, peu de temps après, exposée à Fontainebleau. Le tableau sera ensuite déplacé au Louvre puis à Versailles, où il sera exposé jusqu'en 1650 et retournera au Louvre en 1798. Puis il connaîtra de nouveaux déplacements jusqu'en 1804 puis retrouvera le Louvre.

Le 21 août 1911, la Joconde sera volée par Vincenzo PERUGIA, vitrier italien, qui avait participé aux travaux de mise sous verre des tableaux les plus importants du musée. Il conservera le tableau pendant deux ans dans sa chambre à Paris, caché dans une valise sous son lit. De retour en Italie il proposera, le 10 décembre 1913, le tableau à un antiquaire florentin. C'est ainsi que l'on retrouvera la trace de Mona-Lisa qui retournera au Louvre jusqu'au début de la seconde guerre mondiale. Là, elle trouvera refuge à Amboise avant de définitivement regagner la demeure qui est aujourd'hui la sienne ; le Louvre.

La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence. Elle constitue l'aboutissement des recherches du XVI ème siècle sur la présentation du portrait. A cette époque romantique, les artistes ont été fascinés par l'énigme de la Joconde et ont contribué à développer le mythe qui l'entoure, en faisant de ce tableau l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde.